Le groupe folklorique "Flores do Ribatejo" a vu le jour en juin 1978. Celui-ci a été crée a la suite d'une kermesse qui a eu lieu dans l'école de l'association. C'est José FRANSCISCO qui fut le premier dirigeant de ce groupe accompagné de José Mario GUITERES FONSECA en tant qu'accordéoniste.

Par la suite de 1991 à 2014 , le groupe étais détaché de l'A.P.S.L.D.V pour divers raisons et a été repris par José Mario GUITERES FONSECA.

Concernant la danse culturelle, elle se nomme «rancho» en portugais. Celle-ci est née au nord du Portugal à Viana do Castelo. Cependant, des groupes sont éparpillés dans tout le Portugal. Les portugais ont importé cette danse dans différents pays un peu partout en Europe.

Le «rancho» se danse par 2 en formant une ronde ou des colonnes (selon la chorégraphie) avec d'autres couples. La danse et le rythme changent en fonction de la région. Chaque musique à une chorégraphie faite par le groupe. Il y a différentes danses, différents pas, et différentes tenues.

La danse portugaise est pratiquée par ceux qui aiment participer aux traditions, d'autre la danse pour le plaisir ou pour perpétuer leur culture. Le succès de la danse n'a pas changé depuis 1776, les portugais la dansent, car elle raconte une histoire pour chaque chorégraphie.

Aujourd'hui le groupe est toujours dirigé par José Mario GUITERES FONSECA, il regroupe une trentaine de personne qui sont danseurs, chanteurs et musiciens. Les entrainements se déroule le vendredi à la salle Paul Bert à partir de 20h30 et les représentation se déroule sur certains week-end de l'année.

TARIFS

Cotisation annuelle

Adhésion (30€)

30 €